François Royet
26 Mar 2019

François Royet

> Cinéaste, Réalisateur / Filmmaker, Director <

26 Mar 2019

> Cinéaste, Réalisateur / Filmmaker, Director <

François Royet exerce le métier de menuisier-charpentier pendant plusieurs années. Parallèlement à cela, il commence à réaliser des courts-métrages. Il devient machiniste, cadreur, chef opérateur pour des réalisateurs tels que Luc Jacquet.

Il continue de développer ses propres projets, orientés autour de la question de la création :

« Huile sur toile » dédié à Claude Monet, « Courbet, la tourmente« , puis « Crayon, terre, savon et rouille sur fond de journal » qu’il consacre à Jean Daligault, continuant de peindre malgré des conditions de vie terribles lors de sa déportation.

Entre 2000 et 2007, il travaille à la réalisation d’un documentaire poignant sur le monde des exclus, « Des nouvelles d’ici-bas ».

Depuis 2003, François Royet travaille avec le metteur-en scène et performeur Jean Lambert-wild. Il est chargé de la mise en image de l’ensemble de ses spectacles, qui sont présentés sur différentes scènes internationales.

La complicité de François Royet et du peintre Charles Belle, leur a permis de réaliser de nombreux films autour des interrogations liées au mystère de la création artistique. Son cinéma et la peinture de Charles Belle se rejoignent dans l’exigence des choix de langage et de philosophie de vie.

« confiés à la forêt », François Royet
une oeuvre de Charles Belle
image du tournage
Photo Noémie PAYA
copyright

Site officiel de François Royet

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment